Puis durant 1 an environ, les élèves-pilotes prennent la direction de l’École de l'Aviation de Chasse de Tours (EAC 314), installée en Indre-et-Loire, où leur sélection s'est déroulée à l'origine. C'est là que leur brevet de pilote de chasse est délivré.
A présent, ils se rendent à Cognac en Charente, au sein de l’École de l'Aviation de Chasse (EAC 315), où leur brevet de pilote de chasse est obtenu.
La formation sur PC-21 se déroule selon deux phases : la première, appelé Basic, la seconde, dite Advanced, est davantage tournée vers la tactique de base (interception simple, délivrance de l’armement, etc).
Dans ce cursus, les simulateurs de vol prennent une place importante. L’intégration du PC-21 ne concerne pas seulement la mise en service des appareils, mais celle de tout un environnement associé comprenant 2 simulateurs de missions, 3 entraîneurs de vol ainsi qu’un ensemble complet d’outils dédiés à la préparation des missions, à leur restitution et à l’enseignement en réseau.
PHASE 3 Base aérienne 705 Tours "François et Jean Tulasne"
Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard (aujourd'hui)
(Phases 2 & 3) / MUTUALISATION DE LA FORMATION / sur la BA 709 de Cognac-Châteaubernard : les futurs pilotes de chasse se forment sur Pilatus PC-21. Ce nouveau système de formation permet la progression par les heures de vols et par l’apprentissage : les élèves sont plus rapidement sensibilisés aux systèmes et missions qui les attendent, aux conflits actuels et à un environnement chasse.
Anciennement Spécialisation chasse - A présent Advanced
Spécialisation - EAC (Ecole de l'Aviation de Chasse) / école transférée à Cognac sur PC-21, depuis le nouveau cursus de formation en 2018
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85 heures de vol ( en comptant l 'immobilisation d'un second appareil pour les missions en formation ) programme des missions de l'élève pilote :
-15 sorties portant sur les généralités du vol
-22 sorties de vol en formation
-13 sorties de navigation dont 1 en solo
-12 sorties de vol aux instruments
-4 sorties de vol de nuit
30 HDS (simulateur)complètent leur expérience
Dassault/Dornier Alpha Jet-E
Pilatus PC-21