Version navalisée du Fouga CM170 Magister, le Fouga CM-175 Zéphyr est un avion d'entraînement militaire biplace en tandem ayant servi dans l'Aéronavale française de 1959 à 1994. Il fut développé à partir de la base du Fouga CM-170 Magister dont il diffère sur certains points :
Le nombre d'appareils construits est de 30 exemplaires.
Les origines
En 1953 l'état major de la Marine Nationale fit savoir qu'il recherchait un avion d'entraînement apte à pouvoir former les futurs pilotes de jets. En effet, celle-ci venait d'acquérir ses premiers avions à réaction, les Aquilon et ne pouvait plus faire reposer la formation de ses pilotes sur les seuls North American SNJ, des avions désormais obsolètes. Elle envisagea donc de se tourner vers les États-Unis afin d'y acquérir un tel appareil.
À la même époque la société Fouga proposa de développer une version spécifique de son CM-170 Magister destiné spécifiquement à la marine. Celui-ci fut d'ailleurs tout d'abord nommé CM-170M Esquif. Par rapport à son grand frère terrestre il se distinguait par un renforcement général de la structure et des attributs typiquement marins, comme des verrières coulissantes, la crosse d'appontage, l'élingue, ou encore le train d'atterrissage renforcé.
Le développement
Le programme du CM-170M Esquif fut mené conjointement par le ministère de la défense nationale et Fouga, avec le concours extérieur du Royal Aircraft Establishment de Bedford qui disposait des équipements nécessaires aux tests sur jets embarqués. C'est la Direction technique et industrielle de l'aéronautique qui fut chargée par le ministère de la défense nationale de préfigurer l'avion.
Son développement industriel fut très rapide et le pilote d'essai Léon Bourrieau lui fit prendre les airs pour la première fois le 31 juillet 1956. Pour les essais de validation, le Royal Aircraft Establishment mit à disposition des Français le porte-avions britannique HMS Bulwark. C'est à partir de ce bâtiment, mouillant au large de Cherbourg que les essais d'appontages et de décollages furent menés en août 1957. Les deux Esquif utilisés portaient les immatriculations F-ZWUD et F-ZWUZ. Après le Bulwark, ce fut le HMS Eagle qui fut utilisé au large de Toulon pour des essais similaires. Ces derniers eurent lieu en mars 1958. Le premier appontage d'un CM-170M Esquif sur l'Arromanches doté d'une piste oblique à 4° depuis sa grande refonte de 1957-58, eu lieu en octobre 1958.
En mai 1959, le premier appareil de série faisait son entrée en service opérationnel. La Marine Nationale prit la décision de rebaptiser l'Esquif en Zéphyr, car les aéronefs embarqués de l'époque portaient le nom de vents, tandis que Potez qui avait repris les activités de Fouga changea la désignation constructeur en CM-175, car les modifications successives pour la navalisation en avait fait un appareil différent du CM-170 même si l'aspect extérieur était assez voisin. La livraison des 30 exemplaires s'échelonne de 1959 à 1961.
Les engagements
Jamais exporté, le Fouga CM-175 Zéphyr ne servit qu'au sein de l'Aéronautique navale française. Lorsqu'il arriva en unité, les Aquilon équipaient deux flottilles (11F et 16F), l'Étendard IV-M étant en phase d'entrée en service pour remplacer les Corsair.
La Marine Nationale entrait pleinement dans l'ère des avions à réaction.
Les Fouga CM-175 Zéphyr furent également employés pour la formation avancée des pilotes destinés à voler sur l'avion de lutte ASM Breguet Alizé. Par la suite ils formèrent les futurs pilotes d'Étendard IV-P et de Super-Étendard. Les Zéphyr volèrent durant leur carrière à partir des trois porte-avions français, Arromanches, Clemenceau et Foch.
Les Fouga CM-175 Zéphyr furent finalement retirés du service actif le 25 novembre 1994. Dès lors la formation sur porte-avions des pilotes de l'Aéronautique navale se fait avec l'US Navy et ses McDonnell Douglas/Boeing T-45 Goshawk. Au cours de leur carrière la plupart des Zéphyr eurent également à remplir des missions de liaisons rapides et de transport de personnalités.
Caractéristiques / Performances & armement
Type : avion d'entraînement embarqué
Reconnaissable par le périscope en Z et des verrières coulissantes.
Dimensions
Masses
Motorisation
2 turboréacteurs sans postcombustion Turbomeca Marboré IIA de 400 kg de poussée unitaire.
Équipage
2 places en tandem, 1 élève et 1 instructeur
Performance
Armement
Interne : 2 mitrailleuses calibre 7,62 mm logées dans le nez
Externe : 2 paniers à roquettes de 68 mm ou missiles AS11
Type d'installation non utilisée par l'aviation française.