Le développement du SR-20 commença en 1994, la certification par l'administration américaine fut acquise en 1998, et la commercialisation commença en 1999.
Caractéristiques et conception
Le SR-20 représente une nouvelle génération d'avions légers proposant d'excellentes performances et intégrant de nombreuses innovations technologiques :
Versions
Le SR20 a connu plusieurs évolutions. Elles sont indiquées par un G pour génération.
Utilisateurs
France
Armée de l'Air (CATS) - 13 exemplaires
Marine Nationale/Aéronautique navale (CATS) - 3 exemplaires
Historique
Dès 1999, Cirrus Design commence le développement du Cirrus SR22, une version haut de gamme du Cirrus SR20 doté d'un moteur Continental IO-550-N de 310 ch, assurant une vitesse de croisière de 185 kt. Le premier SR22 sera commercialisé en .
Construit en matériau composite, il est extrêmement populaire chez les acheteurs d'avions neuf et est resté plusieurs années parmi les monomoteurs quadriplace les plus vendus. Comme le Cessna 400 mais contrairement aux autres avions de sa catégorie, il est équipé d'un train tricycle non-rétractable.
Au chapitre des particularités notables, on remarque des portes à gauche et à droite qui s'ouvrent en élytre ainsi qu'un parachute qui se déploie à l'aide d'une fusée. Ce parachute, prévu pour soutenir l'avion et ses occupants, a aidé à sauver de nombreuses vies. Le constructeur a innové dans la conception de l'avion car le traditionnel volant est remplacé par un manche à balai, non plus placé au milieu (entre les jambes du pilote et du copilote), comme traditionnellement, mais sur le côté. Cette disposition donne une certaine facilité d'installation à bord de l'appareil ainsi qu'un gain de place et donc de confort pour le pilote et le copilote. Cette architecture a d'ailleurs été adoptée pour les Cessna 350 et 400.
L'École de l'Air dispose de 6 SR22 A pour la formation des pilotes.
Versions
Le SR22 a connu plusieurs évolutions. Elles sont indiquées par un G pour génération.
Chaque modèle existe également en version T (turbo) ou TN (turbo Tornado Alley) avec ou sans le package GTS (version toute équipée).
Le glass cockpit Avydine Entegra est apparu en 2003. Le glass cockpit Garmin G1000 est apparu en 2008. Il était optionnel avant de devenir le standard.
Utilisateurs
France
Armée de l'Air (CATS) - 7 exemplaires