La formation se poursuit d'abord au sein de l’École de Pilotage de l'Armée de l'Air (EPAA), à présent EAC 315, durant une année environ. Les apprentis pilotes se pré-spécialisent dans le cursus chasse.
La formation sur PC-21 se déroule selon deux phases : la première, appelé Basic, se concentre sur l’apprentissage des fondamentaux (navigation, vol en formation, voltige, gestion des pannes).
Dans ce cursus, les simulateurs de vol prennent une place importante. L’intégration du PC-21 ne concerne pas seulement la mise en service des appareils, mais celle de tout un environnement associé comprenant 2 simulateurs de missions, 3 entraîneurs de vol ainsi qu’un ensemble complet d’outils dédiés à la préparation des missions, à leur restitution et à l’enseignement en réseau.
PHASE 2 Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard "Commandant Ménard"
(Phases 2 & 3) / MUTUALISATION DE LA FORMATION / sur la BA 709 de Cognac-Châteaubernard : les futurs pilotes de chasse se forment sur Pilatus PC-21. Ce nouveau système de formation permet la progression par les heures de vols et par l’apprentissage : les élèves sont plus rapidement sensibilisés aux systèmes et missions qui les attendent, aux conflits actuels et à un environnement chasse.
Anciennement Pré-spécialisation chasse - A présent Basic
Phases 2a & 2b
Grob 120A (Phase 2a)
Pilatus PC-21 (Phase 2b)
EADS Cognac Aviation Training Services
Pilotage de base, Pré-spécialisation, formation IFR
EPAA 315 (École de Pilotage de l'Armée de l'air)
GROB 120 ( Phase 2a) = Tronc commun
Pilatus PC-21 ( Phase 2 b/c ) = Préparation Spécialisation Chasse
GROB 120 ( Phase 2 b/t ) = Préparation Spécialisation Transport