École de l'Aviation de Chasse 315 "Christian Martell"
Fusion de l'EAC 314 "Christian Martell" de Tours
et
de l'EPAA 315 "Gal Pierre Jarry" de Cognac le 16/09/2020.
École de Pilotage de l'Armée de l'Air (EPAA) 315
L'École de pilotage de l'Armée de l'Air stationnée à Cognac assure la formation des pilotes et des navigateurs officiers systèmes d'armes (NOSA) de l’Armée de l’Air, de l’Aéronautique Navale, de la Direction générale de l'armement et parfois de l’Aviation Légère de l'Armée de Terre.
L'école peut également accueillir des jeunes stagiaires de pays étrangers.
Elle assure aussi la formation des élèves moniteurs simulateurs de vol et peut être amenée à participer au renforcement de la sûreté aérienne lors d’événements majeurs sur le territoire national.
Un nouveau cursus de formation des élèves pilotes et navigateurs baptisé FOMEDEC (Formation Modernisée et Entraînement Différencié des Équipages de Chasse) est appliqué depuis l'année 2019.
L'EPAA délivre le brevet de pilote militaire, matérialisé par le "macaron".
Depuis le :
Ces deux escadrons sélectionnent et forment les futurs pilotes et navigateurs de l'Armée de l'Air et de l'Aéronautique Navale sur les avions-école Grob G120A-F et Pilatus PC-21.
En fonction des besoins de l’Armée de l’Air, des résultats obtenus et de leurs aspirations, les élèves-pilotes sont orientés vers la filière « chasse » ou la filière « transport ».
Les élèves orientés dans la filière « chasse » restent à Cognac quinze semaines supplémentaires pour y suivre le stage de pré-spécialisation « chasse ».
Le , lancement officiel de l'avion-école suisse Pilatus PC-21, remplaçant des avions SOCATA TB-30 Epsilon de l'EPAA et des Alphajet de l’École d'Aviation de Chasse de Tours. 17 avions déjà livrés au profit de l'EPAA et de l’École d'Aviation de Chasse regroupées à Cognac depuis 2020.
École de l'Aviation de chasse "Christian Martell" (EAC 315)
Depuis 2020, l’École d'Aviation de Chasse, en provenance de la Base Aérienne 705 de Tours forme les pilotes. En décembre 2016 dix-sept avions d'entraînement avancé Pilatus PC-21 ont été commandés pour remplacer les Alpha Jet de Tours. Les livraisons ont lieu entre le 30 août 2018 et janvier/février 2019 et compte également cinq simulateurs.
Le lancement des travaux d'infrastructures liés au programme FOMEDEC (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse) est marqué par une cérémonie symbolique organisée le 12 février 2018 par l'Armée de l'Air. Le bâtiment abrite notamment les cinq simulateurs de PC-21. Les premiers moniteurs sont formés en 2018 en vue de commencer la formation des premiers stagiaires en mai 2019.