Création à compter de juillet 1995, de l'Advanced Jet Training School (AJeTS), organisme franco-belge assurant la cohérence en matière de formation des pilotes de combat entre l’École de Chasse de Tours (EAC 314) et l’École de Transition Opérationnelle de Cazaux (ETO).
AJeTS
(Advanced Jet Training School
École de Formation Avancée sur Avion d'Arme)
Genèse et repères
L'AJeTS, système binational de formation est créé à Tours en 2004, suite à la signature d'un arrangement technique entre la France et la Belgique.
Ce système se voit confier la responsabilité de former les élèves pilotes de chasse français et belge en France ; d'ailleurs, les pilotes de transport et d'hélicoptère belges seront aussi formés en France, respectivement sur les bases d'Avord et de Dax. Des règlements et procédures communs aux deux pays sont rédigés, du personnel, du matériel volant et de l'infrastructure des deux pays sont mis en commun afin de réaliser ce projet.
Depuis le 6 Juillet 2005, l’AJeTS stationnée sur la Base aérienne 120 de Cazaux, assure la mise en œuvre d’un programme en coopération franco-belge ouvert à la formation des pilotes de chasse étrangers, en vue de leur préparation aux chasseurs de 4ème génération.
Près de 400 aviateurs ont été entraînés conjointement.
L’AJeTS comprend trois unités distinctes et complémentaires : le STANEVAL* 4/11 Jura, responsable de la formation et de la standardisation des instructeurs, l’EAC** 00.314 de Tours, assurant la formation des élèves pilotes jusqu’à l’obtention du brevet de pilote de chasse et des navigateurs officiers systèmes d’arme français et étrangers, et l’ETO*** (8ème Escadre de Chasse - 1/8 Saintonge, 2/8 Nice et 3/8 Côte d'Or), basés à Cazaux, formant les stagiaires brevetés au combat aérien. La 11e Escadrille d'instruction de la Composante Aérienne Belge fait également partie du projet de formation sur ses Alpha Jet modernisés. D'ailleurs une unité spéciale est créée du 1er septembre 2009 au 26 août 2020, l'Advanced Jets Training Squadron au sein de l'ETO 2/8 Nice, composée de trois escadrilles, les SPA 73, SPA 78 et le 1er Wing belge.
Premier programme de formation des pilotes de chasses ouvert aux étrangers en Europe, l’AJeTS, unité ouverte à l’international et tournée vers l’avenir, fait figure de précurseur et offre de vastes possibilités en termes de
coopération européenne.
Cette école binationale AJeTS a définitivement fermée ses portes le 11 octobre 2018, après quinze années de coopération franco-belge et le
retrait des AlphaJet de l'EAC de Tours.
Actuellement, l'Armée de l'Air est en phase de transition pour la formation des pilotes de chasse et navigateurs au sein de l'EAC 00.315 de
Cognac (EAC 315).
La mise en place totale de FOMEDEC**** et du Pilatus PC-21 d'ici 2025, vont permettre un gain de temps du cursus de formation et une économie d'argent.
STANEVAL* : Standards and Evaluation Squadron - Escadron de standardisation et d’évaluation
EAC** : Ecole de l'Aviation de Chasse
ETO*** : Escadron de Transition Opérationnelle (mis en sommeil depuis août 2020)
FOMEDEC**** : Formation Modernisée et Entraînement Différencier des Équipages de Chasse