Généralité
Il est nécessaire d'avoir moins de 22 ans. Après la réussite au concours, la formation pour devenir pilote s'échelonne sur trois ans à l’École de l'Air de Salon-de-Provence.
Le candidat passe alors par plusieurs écoles. Dès le départ, il lui est enseigné la spécialisation "hélicoptère". Les spécialisations "chasse" et "transport" arrivent après, en cours de cursus.
Après leur sortie de l’École de l'Air, les officiers continuent d'effectuer des stages de spécialisation et de perfectionnement.
Les missions d'un pilote
Rattaché à une base aérienne spécifique, le pilote de chasse assure diverses missions, allant de la reconnaissance, la dissuasion, l'interception ou l'attaque. Pour les remplir, l'Armée de l'Air dispose de deux types d'aéronefs que sont le Mirage et le Rafale, tous deux construits par Dassault Aviation.
A l'heure actuelle, la France déploie ses armées sur plusieurs théâtres d'opérations à l'étranger, dans lesquels sont engagées les forces terrestres, maritimes et bien sûr aériennes. Les pilotes peuvent aussi bien intervenir à partir des bases métropolitaines et d'outremer, mais également depuis certaines bases avancées à l'étranger, lors du déploiement de forces.
Opérationnellement, ces pilotes doivent être capable pendant le briefing d'analyser la zone dans laquelle ils vont intervenir pour préparer leur mission, définir leur plan de vol et mettre au point leur stratégie d'approche et de combat. Ces préparations prennent en compte d'innombrables facteurs comme le temps de vol estimé entre leur base de départ et la zone d'intervention, le type de cible et les armements à utiliser, la météo...
Pendant le vol, ils peuvent faire face à de nombreux imprévus comme une panne, un changement d'itinéraire ou l'intervention directe d'un élément hostile. Leur mission secondaire consiste donc à être capable de faire face à ces événements sans pour autant compromettre la mission.
Enfin après le vol, ils doivent, avec leur équipe et leurs référents, discuter et analyser les données récoltées pendant la mission et élaborer de nouvelles tactiques d'approche.
Un esprit d'analyse, de self-control et de synthèse est donc indispensable pour être capable d'assurer la bonne conduite de ces missions et honorer ce titre de pilote.
Les études et les formations à suivre
Il n'existe qu'un parcours unique pour devenir pilote de chasse au sein de l'Armée de l'Air qui se décompose ainsi :
La formation de pilote de chasse dure 4 ans et 4 mois et vous engage à signer un contrat initial avec l'armée de 10 ans.
Cette formation se divise en deux parties : une formation militaire initiale de 17 semaines, commune aux élèves officiers, puis une formation de 4 ans dédiée au métier de pilote de chasse.
Et après... une reconversion possible
Les possibilités de reconversions professionnelles après avoir été pilote de chasse sont nombreuses. Poursuivre une carrière dans le monde militaire en renouvelant un contrat est évidement possible et vous pouvez aspirer à accéder à des postes de commandement ou en état major.
Mais le monde civil offre également de nombreuses possibilité d'évolution.
La plus évidente est celle de la reconversion vers le pilotage d'avions civils pour le compte d'une compagnie aérienne française ou étrangère, mais aussi des compagnies de jet privés.
En effet, les anciens pilotes de chasse sont extrêmement appréciés par toutes les compagnies internationales.