Généralités et présentation
Les élèves formés aux Etats-Unis sont des futurs pilotes embarqués de l’aéronavale.
Ils sont destinés à devenir pilotes de chasse sur Rafale Marine, ou encore pilotes de E-2C Hawkeye pour assurer la mission de guet aérien, déployés sur le porte- avions français Charles-de-Gaulle.
A l’issue d’une sélection à la Base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic, les élèves désireux devenir pilote de chasse ou de Hawkeye sont orientés vers l’un des deux cursus de formation existants : le cursus classique français, ou le cursus dit "full-US".
Les élèves suivant le cursus classique français sont affectés au sein de l’Armée de l’Air à Salon-de-Provence pour obtenir l’ATPL théorique et voler sur Cirrus SR-20, puis à Cognac où leur est dispensée une formation au pilotage en deux temps : le tronc commun sur Grob-120 et la pré-spécialisation chasse sur PC-21. C’est à l’issue de ce passage dans l’Armée de l’Air, d’une durée moyenne de deux ans, qu’ils sont envoyés aux Etats-Unis pour compléter leur formation au sein de l’US Navy.
Un cursus appelé « full-US », existant depuis 2006, permet d’envoyer des élèves directement aux États-Unis après leur sélection à la Base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic, pour suivre une formation entièrement commune avec les pilotes américains. Ce parcours dure 2 ans (1 an à Pensacola sur T-6B et 1 an à Méridian sur T-45C). La formation à Méridian est identique pour les deux cursus.
Les parcours
Il existe quatre cursus possibles pour les élèves français une fois arrivé sur le sol américain. La formation de pilote de chasse issu du cursus classique français, la formation de pilote de chasse « full-US », la formation dite "accélérée" (pour les élèves issus de l’Armée de l’Air en échange dans la Marine Nationale) et enfin la formation de pilote de E-2C Hawkeye.