Généralité
Le cursus Élève-Officier Pilote de l'Aéronautique Navale (EOPAN), permet à des personnes âgées de 17 à 26 ans de devenir pilote de chasse, d'hélicoptère ou de multimoteur dans la Marine Nationale française.
Ce qui caractérise le pilote aéronautique navale, c'est qu'il décolle depuis une base aéronautique ou d'un bâtiment en mer tel qu'un porte-avions ou une frégate. Il pilote des engins variés selon ses aptitudes ; il peut être pilote d'hélicoptère, pilote de chasse, ou encore pilote de guet ou d'un avion multi-moteur. Son rôle va du secours en mer à la surveillance d'une zone, de la lutte anti-sous-marine aux missions d'attaques contre des unités flottantes ou non. Il exerce de jour comme de nuit, en France comme à l'étranger, pour agir ou rapporter des renseignements.
Les missions
Parmi les missions variées d'un pilote aéronautique navale, on trouve le renseignement, le secours, la surveillance, la protection et l'assaut.
On attend beaucoup de polyvalence de la part de cet officier.
Il décolle d'une base aéronautique ou d'un bâtiment du type porte-avions ou frégate, pour survoler les côtes françaises et étrangères ainsi que les mers et les océans. Selon ses compétences et ses préférences, le pilote aéronautique navale officie à bord d'un Rafale (filière pilote de chasse), ou bien d'un Atlantique 2 ou d'un Falcon 50 (filière pilote multi-moteur), ou encore à bord d'un Hawkeye (filière pilote de guet) ou d'un hélicoptère (Lynx, Panther, Caïman).
Les principales activités du pilote sont :
Les qualités requises
Ouvert à tous les jeunes âgés de 17 à 25 ans, le cursus EOPAN (Élève Officier Pilote de l’Aéronautique Navale) est accessible à tout jeune motivé au projet professionnel mature et réfléchi.
Le pilote aéronautique navale est un officier militaire. Il se doit de respecter les ordres et d'y adhérer sans les remettre en question. Sa condition physique doit être excellente. C'est un sportif né, et il doit savoir résister aux nombreuses situations stressantes auxquelles son métier le confronte. Les pilotes sont amateurs de sensations fortes et sont compétiteurs : ils aiment améliorer leurs performances.
Les missions confiées à un pilote de l'aéronautique navale requièrent qu'il sache parler anglais. Inévitablement, il doit également savoir nager. Les pilotes doivent minutieusement préparer leurs vols. Ils sont donc sensibles à tout ce qui concerne : météo, quantité de carburant... Ils remettent sans cesse leurs choix en question pour s'améliorer.
Un pilote de l'aéronautique navale doit aussi faire preuve de patience lorsqu'il ne vole pas, et occuper ce temps pour la formation, l'entraînement physique,etc...
Carrière et possibilité d'évolution
Après un baccalauréat section scientifique, il est possible d'être présélectionné pour intégrer la Base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic, en Bretagne. Là, des tests attendent les candidats ; ceux-ci sont évalués sur leurs capacités sportives, sur leur niveau d'anglais (sur la base du test TOEIC), sur leurs connaissances en aéronautique. Ils passent également des tests psychotechniques et des entretiens avec des pilotes. Ils doivent s'exercer sur simulateur, et être déclarés aptes par la médecine du travail. Ensuite, la sélection se fait grâce à 14 vols au cours desquels les candidats doivent prouver leurs aptitudes et doivent avoir assimilé le domaine aéronautique en quatorze vols.
Un officier pilote aéronautique navale peut monter en grade et passer de sous-lieutenant à lieutenant, puis capitaine ou commandant.
La principale évolution professionnelle est de devenir chef de patrouille, mais certains choisissent de devenir instructeurs et de faire voler la génération suivante de pilotes.
Le salaire brut mensuel d'un débutant est d'environ 2800 €.
Formation nécessaire
Pour être présélectionné et intégrer la base aéronautique de formation, il faut être titulaire d'un baccalauréat scientifique. Puis, il convient de réussir tous les tests (dont les drastiques tests médicaux qui portent notamment sur la vue, l'ouïe et la résistance cardiaque) avant de commencer à voler. La sélection se fait au bout de 17 semaines de formation et des 14 vols requis. Selon les aptitudes démontrées par le candidat et selon ses souhaits, il est dirigé vers une filière : pilote de chasse (d'une durée de 4 ans), pilote de guet, pilote d'hélicoptères, pilote multimoteur. Une autre voie possible pour devenir pilote de l'aéronautique navale est d'intégrer la formation générale de l’École de maistrance, puis, après admission à un concours, d'exercer un métier au sein de l'aéronautique navale. Après quelques années d'exercice, il est alors possible de passer en interne le concours de pilote de l'aéronautique navale.
Contexte pour devenir pilote de l'aéronautique navale
Les places de pilote sont chères, et les conditions pour exercer ce métier sont difficiles à réunir, mais la fierté de servir son pays et ses concitoyens, et les sensations procurées en exercice valent la peine de s'accrocher à ce métier qui est souvent un rêve de jeunesse réalisé. Il est à noter que ce métier n'est pas toujours compatible avec une vie de famille, quand la base de décollage se trouv en mer ; le pilote découche presque la moitié de l'année, sans compter qu'il faut que sa famille tolère les risques qu'il prend dans l'exercice de ses fonctions, ses missions étant parfois dangereuses.