Il s’agit de la version biplace d’entraînement du Mirage 2000C.
Tous les pilotes de Mirage 2000 sont d’abord formés sur cet appareil, basé tout récemment sur la BA 133 de Nancy-Ochey et anciennement sur la BA 115 d'Orange-Caritat.
L'emploi du Mirage 2000B est toujours indispensable pour la formation initiale de tous les futurs pilotes sur Mirage 2000, toutes versions confondues (même Rafale). Cette mission de formation initiale est dorénavant dévolue à l'Escadron de Chasse EC 2/3 Champagne ; les pilotes sortis d'école, formés majoritairement sur Pilatus PC-21, sont voués à servir l'un des trois escadrons de la 3ème Escadre de Chasse (1/3 Navarre, 2/3 Champagne & 3/3 Ardennes).
Sa vitesse est limitée à Mach 1.4 car les souris (cônes d’entrée d’air mobiles des réacteurs sur les Mirages monoplaces) sont fixes et réduisent la puissance du moteur à haute vitesse. L'Armée de l'air dispose de 7 Mirage 2000-B dans sa flotte.
Mirage 2000 B basé sur la Base Aérienne 115 d'Orange venant ce jour
pour les 50 ans de l'EVAA. Il est reparti le soir même. Arrivée et coupure moteur,
mise en marche avec son fameux réacteur Snecma M53.
Un très beau décollage et passage au dessus de la BA 701 de Salon de Provence.
Le Mirage 2000C est un avion de défense aérienne haute altitude/haute vitesse.
En service dans l’Armée de l’Air depuis 1984, il est le seul avion, avec le 2000-5, à pouvoir dépasser Mach 2. Tous les exemplaires de Mirage 2000C ont été retirés du service au courant de l'été 2022 ; certains sont transformés en 2000-5/5F et à présent basés sur la Base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur (auparavant sur BA115 d'Orange-Caritat). L'Armée de l'Air dispose de 40 Mirage 2000-5/C au sein de sa flotte.