Code OACI : LFBG
Code AITA : CNG
Ouverture de la base : 12 février 1961
Altitude : 31 m
Pistes : 3 - 1 de 800 m non revêtue 05R/23L
2 revêtues : 2423 m 05/23 - 1875 m 08/26
La Base aérienne 709 de Cognac Châteaubernard est située dans le département de la Charente, à six kilomètres au sud de Cognac, principalement sur le territoire de la commune de Châteaubernard, avec une partie des pistes sur le territoire de Genté.
L'aérodrome de 455 hectares étend son emprise sur les villes de Châteaubernard, de Genté, d'Angles et de Gensac-la-Pallue.
Il exploite deux pistes revêtues et une piste en herbe, s'accompagnant d'équipements aéronautiques complets, permettant le vol et l'atterrissage aux instruments.
Historique
En 1938, création d'un terrain d'aviation militaire sur la commune de Châteaubernard, à la demande de la ville de Cognac.
En juin 1940, l'armée Française quitte le camp, dont les aménagements ne sont pas encore terminés. La Luftwaffe occupe les lieux de 1940 à 1944 ; elle réalise d'importants travaux : deux pistes bétonnées, un réseau de dispersion d'avions, une voie de circulation d'avions et notamment un branchement ferroviaire.
À partir de 1943, l'aviation alliée bombarde la base aérienne allemande, alors évacuée ; elle sera partiellement détruite en août 1944, cette fois par l'occupant, durant sa déroute.
La reconstruction est entreprise dès la Libération.
En 1945 se créée la base école 705 (BE 705).
En 1950 à la suite du départ de l'école pour le Maroc, la base devient une base aérienne :
BA 135 et son emprise est alors fixée à 92 hectares.
En 1951, la 33e Escadre de reconnaissance se pose à Cognac, venant de Fribourg-en-Brisgau. Ses nouveaux F-84G Thunderjet y trouvent des pistes à leurs dimensions.
De 1957 à 1961, elle accueille la 92e escadre de bombardement, créée sur place le 12 décembre 1958, avant son transfert à la Base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac le 26 mai 1961. Le Centre d'Instruction au Bombardement (CIB 328) est en place au 1er janvier 1957.
Le 12 février 1961, la base accueille de nouveau une école de pilotage élémentaire provenant de Marrakech et devient la BA 709. Le 1er octobre 1965, l'école de pilotage élémentaire prend l'appellation de Groupement École 315 (GE 315), conservée jusqu'à la création de l’École de Pilotage de l'Armée de l'Air 315 (EPAA 00.315), le 1er août 1994.
En 2006, l'armée de l'air externalise la maintenance de ses avions-école qu'elle confie à l'entreprise EADS. Cette dernière crée à cette occasion une filiale locale nommée CASSIDIAN AVIATION TRAINING SERVICES (anciennement ECATS).
En plus des Epsilon basés sur la BA 709, EADS intègre de nouveaux moyens pour la formation des pilotes : les avions Grob G 120A et les simulateurs FNPT2.
En 2009, l'Escadron d'Expérimentation Drones 01.330 Adour s'exerce dans cet aérodrome. Opérationnel, il prend le nom d'Escadron de Drones 01.033 Belfort le 1er septembre 2010.
Toujours en 2009, l’École d'Aéronautique Navale se fixe à Cognac.
La BA 709 a abrité également la Patrouille acrobatique Cartouche Doré, de 1989 jusqu'à sa dissolution en 2016.
De nos jours
L’École de Pilotage de l'Armée de l'Air (EPAA 00.315) est implantée sur la base aérienne.
Dans cette école, les futurs pilotes de chasse ou de transport de l'Armée de l'Air française apprennent à piloter après leur formation initiale à Salon-de-Provence.
Elle délivre le brevet de pilote militaire.
La base accueille également l'Escadron de drones 1/33 Belfort qui met en œuvre des drones General Atomics MQ-9 Reaper.
La base aérienne accueille depuis 2020 l’École d’Aviation de Chasse, en provenance de la Base aérienne 705 Tours.
En décembre 2016, dix-sept avions d'entraînement avancé Pilatus PC-21 ont été commandés pour remplacer les Alpha Jet de Tours. Les livraisons ont eu lieu entre le 30 août 2018 et janvier/février 2019 et comptent également cinq simulateurs. Ils sont stationnés sur la Base aérienne 709 de Cognac pour servir aux parcours de formation des pilotes. Durant une année, la capacité de formation avoisine trente élèves pilotes de l'Armée de l'Air, dix navigateurs officiers système d'armes, dix élèves pilotes de la Marine Nationale et dix élèves moniteurs simulateur.
Le lancement des travaux d'infrastructures liés au programme FOMEDEC (Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse) a été marqué par une cérémonie symbolique organisée le 12 février 2018 par l'Armée de l'Air. Le bâtiment abrite notamment les cinq simulateurs de PC-21 ; d'autres, abritent les appareils en stationnement. Les premiers moniteurs sont formés en 2018 en vue de commencer la formation des premiers stagiaires en mai 2019.
D'ici 2025, neuf autres Pilatus PC-21 et un simulateur de plus rejoindront la base, pour un total de 26 appareils et 6 simulateurs complets.