École de l'Aviation de Chasse 00.314 (EAC)
Lieu d'implantation : Base Aérienne 705 François et Jean Tulasne / Tours
Date de création : 1943 à Marrakech (Maroc)
60 ans de présence en Touraine
41 Alphajet
6 escadrons en 1961 ; 5 en 1973 ; 3 en 1994 et une entité EAC en 2016
Bref historique
L’École de l'Aviation de Chasse 00.314 est née en 1943 à Marrakech au Maroc où elle forme les pilotes des groupes de chasse de l'Armée de l'Air française. Elle stationne dès 1944 sur la base de Meknès et en 1947 elle prend le nom de parrain de Christian Martell, pilote légendaire des Forces Aériennes Françaises Libres, mort en service aérien commandé en août 1945.
En 1951, elle est équipée de ses premiers jets, des Lockheed T-33, qui resteront en service trois décennies, puis des Dassault Mystère IV. Depuis 1961, date de son retour en France, elle est présente sur la Base Aérienne de Tours, et le 4 mai 1979, l'EAC s'équipe d'avions école Franco-allemands Alpha Jet, afin de remplacer ses deux prédécesseurs.
En juin 2020, c’est une page de l’histoire qui se tourne. C’est plein de fierté et de souvenirs que l’EAC quitte le Tarmac de Tours, pour s'implanter sur celui de la Base Aérienne de Cognac.
L'Armée de l'Air réorganise le cursus de formation et remplace ses Dassault-Dornier Alpha Jet par des Pilatus PC-21.
Depuis son implantation à Tours, l’EAC a breveté près de 4 853 pilotes de chasse et 291 navigateurs officiers systèmes d’arme – situés en place arrière sur les avions de combat biplace.
Missions
Le premier volet et la mission principale de l'EAC 00.314 est la formation des élèves pilotes de chasse et des élèves navigateurs officiers systèmes d'arme "chasse" (ENOSA) destiné à devenir les équipages des avions de combat de l'Armée de l'Air française et de la Composante Aérienne belge.
Le deuxième volet instruction de l'EAC concerne les moniteurs "simulateurs de vol" : tous les futurs instructeurs "simulateurs de vol" de l'Armée de l'Air suivent un stage de neuf semaines à Tours durant leur cursus de formation.
La réussite dans les différentes filières du personnel navigant est sanctionnée par la remise du brevet de pilote de chasse ou de navigateur officier de systèmes d'arme "chasse", brevet qui les consacre aptes à poursuivre leur formation à l’École de Transition Opérationnelle (ETO) de Cazaux, puis en escadron de transformation opérationnelle (Mirage 2000 ou Rafale - Mirage F1 à l'époque) et enfin en unité opérationnelle. La durée totale de formation représente cinq ans pour un pilote opérationnel et plus de sept ans pour un pilote apte toutes missions.
Concernant les navigateurs officiers systèmes d'arme, ils approfondissent leurs connaissances à Tours pendant deux mois supplémentaires et vingt heures de vol avant d'être affectés en unité.
Depuis l'année 2004 et jusqu'en 2018, l'EAC 00.314 forme les pilotes de chasse de la Composante Aérienne belge au sein de l'AJeTS (Advanced Jet Training School). Les élèves pilotes belges se joignent aux élèves pilotes français pour la partie de la formation dispensée à Tours et Cazaux. L'instruction amont et aval est assurée également en Belgique.
L'EAC ne participe à aucune opération ou projection d'aéronefs ; elle fournie néanmoins du personnel qualifié pour les opérations extérieures ou intérieures en cours.