Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) 5/312 "Capitaine Elisabeth Boselli"
Le Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) a pour mission d’assurer la formation initiale de tout le personnel navigant de l’Armée de l’Air en dispensant une instruction théorique et pratique au profit d’élèves des écoles d’officier de l’Armée de l’Air, d’élèves officiers du personnel navigant (EOPN), d’élèves navigateurs officiers système d’arme (NOSA).
Le CFAMI dispense aussi une formation à de nombreux élèves officiers étrangers (Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Afrique).
Escadron d'Initiation au Vol (EIVV) 5/312 Saint Victoire
La pratique du vol à voile constitue le socle de l’initiation aéronautique des futurs personnels navigants de l’Armée de l’Air, notamment des élèves de l’École de l’Air ou de l’École militaire de l’Air durant les années de scolarité sur Salon de Provence.
L’EIVV est chargé de mettre en œuvre cette pratique, au travers d’une flotte de planeurs Marianne, Pégase, moto planeurs et de remorqueurs Jodel D140. L’objectif est d’amener les élèves au brevet de pilote planeur.
L’EIVV participe également à des compétitions fédérales de vol à voile et perpétue un lien important et historique avec la communauté du vol à voile.
Escadrons d'Instruction en Vol (EIV) et de Formation des Navigateurs de Combat (EFNC)
Deux escadrons du CFAMI, l'EIV 3/5 "Comtat-Venaissin" et l'EIV 2/93 "Cévennes", réalisent la formation des élèves pilotes et mettent en œuvre des avions Cirrus SR20, de conception moderne et qui permettent aux élèves officiers une première approche des capacités d’acquisition « système ».
L'Escadron de Formation des Navigateurs de Combat 1/93 "Aunis" (EFNC) est chargé de l’instruction des élèves navigateurs sur Cirrus SR22, en tronc commun, et en pré-spécialisation pour les cursus transport et ravitaillement en vol. La spécialisation chasse est ensuite effectuée à Tours, celle du transport ou du ravitaillement en vol dans les unités opérationnelles.
Escadron d'Instruction au Sol du Personnel Navigant (EISPN)
Cet escadron assure la formation théorique des élèves du personnel navigant à travers l’ATPL (Air transport Pilot Licence sous agrément de la DGAC) pour les élèves pilotes et une formation théorique adaptée pour les élèves navigateurs, les élèves étrangers et les élèves moniteurs simulateur.
L'Escadron de Formation des Navigateurs de Combat 1/93 "Aunis" est chargé de l’instruction des élèves navigateurs sur Cirrus SR22, en tronc commun, et en pré-spécialisation pour les cursus transport et ravitaillement en vol. La spécialisation chasse est ensuite effectuée à Tours, celle du transport ou du ravitaillement en vol dans les unités opérationnelles.