Les Couteau Delta sont une patrouille aérienne officielle de l'Armée de l'Air française créée en 2017. Avec les autres ambassadeurs de l'Armée de l'Air, sa mission est de représenter cette arme, et d'être l'ambassadrice de l'aéronautique française à l'étranger.
Stationnée sur la Base Aérienne 133 de Nancy, à la différence des autres ambassadeurs, sa démonstration est tactique. Les appareils présentent des évolutions en configuration “Leader - Ailier” à l'identique de ce qui est pratiqué lors des manœuvres de combats effectuées par les équipages lors des opérations.
Composée de 4 personnels navigants (2 binômes pilote & navigateur NOSA) et d'une dizaine de mécaniciens, l'équipe partage son emploi du temps entre la saison hivernale durant laquelle les équipages sont partie intégrante de leurs unités respectives au sein de la 3e Escadre de Chasse et donc participent aux entraînements en métropole mais également aux opérations extérieures, et la saison estivale dédiée aux manifestations aériennes.
Historique
Jusqu'en 2017, l'Armée de l'Air présente une démonstration tactique de Mirage 2000, elle est assurée par l'équipe des Ramex Delta. Une équipe composée de personnel de l'Escadron de Chasse 2/4 La Fayette basé sur la Base Aérienne 125 et évoluant sur Mirage 2000N. Le retrait opérationnel du Mirage 2000N au sein de l'Armée de l'Air et la transformation successive des équipages sur Rafale a entrainé la dissolution de la Patrouille. L'État-Major a alors pris la décision de transférer la démonstration tactique au sein de la 3e Escadre de Chasse de Nancy-Ochey et évoluant sur Mirage 2000D. Après sélection, 2 équipages ont été sélectionnés pour composer la nouvelle équipe. L'équipage “Leader” vient de l'Escadron de Chasse 2/3 “Champagne” et l'équipage “Ailier” est issu de l'Escadron de Chasse 3/3 “Ardennes”. Le nom de la Patrouille vient de l'association de l'indicatif radio historiquement utilisé par la base “Couteau”, c'est également l'ancien indicatif d'une précédente patrouille ayant existé sur Mirage III à Nancy-Ochey et de la forme de la voilure “Delta” du Mirage 2000D.
Sources : Armée de l'Air & de l'Espace / Facebook / defens-Aero / © Regis Rocca