Allemagne / Alphajet-A
175 Alpha Jet-A sont reçus entre les années 1979 et 1983 afin de remplacer les Fiat G91 en tant qu'appareils d'attaque au sol.
1992 : réduction importante de la flotte et conservation unique de 45 exemplaires
1993 : offre de 50 appareils au Portugal
1998 : retrait des derniers appareils en service
1999 : 25 unités vendus à la Thaïlande + 12 unités à l'entreprise britannique Qinetiq (anciennement Defence Evaluation and Reseach Agency).
Autriche //Flying Bulls// Alphajet-A (civil)
4 unités
2000 : 2 exemplaires achetés à la Luftwaffe
2001 : acquisition de 2 nouveaux appareils à Fairchild Dornier
2002 : autorisation de vol délivrée
Depuis 2015 : trois appareils sont immatriculés en Autriche et un en Allemagne.
Belgique //11e Escadrille - Composante Air Belge// Alphajet-1B / E+
29 unités en 2018
Ce pays commanda 33 exemplaires, type français entraînement, désignation AlphaJet 1B, assemblés par SABCA et livrés à partir de 1978 et jusqu'en 1980.
2000 : modernisation par SABCA en type 1B+, les modifications étant l'ajout d'un système de navigation inertielle à gyrolaser avec récepteur GPS, d'un afficheur tête haute (HUD, head up display) en poste avant, d'un autre en poste arrière, d'un enregistreur vidéo, les améliorations portant également sur quelques points mineurs.
Les premiers modèles 1B+ furent livrés en 2000 avec une utilisation de ces machines prévue jusqu'en 2015.
2018 : 25 exemplaires sont mis en vente.
L'école franco-belge Advanced Jet Training School (AJeTS) est officiellement fermée depuis le jeudi 11 octobre 2018 sur la Base aérienne 120 de Cazaux.
Alphajet de la Force aérienne Belge Air-passion.be
Cameroun / Alphajet MS2
6 unités en service
Depuis 1984, six appareils sont affectés au 301e Escadron de Garoua.
Canada //Discovery Air Defence// Alphajet-A (civil)
16 unités
2005 : acquisition de 16 exemplaires ; certains appareils ont conservé leur camouflage d'origine (Luftwaffe) et d'autres ont été repeints dans un camouflage type désert ou nordique.
Côte d'Ivoire / Alphajet-E
7 Appareils ont stationnés à Bouaké.
2004 : à la suite d'une frappe aérienne sur les Casques Bleus français par les Forces ivoiriennes, l'Armée française a détruit tous les aéronefs et à ce jour, aucun appareil ne semble encore voler.
Egypte / Alphajet MS1 & MS2
30 unités en service
1978 - 1980 : livraison progressive de 30 exemplaires MS1 (26 assemblés par l'Industrie Aéronautique Egyptienne à Hélouan ; 15 exemplaires MS2 (11 assemblés en Egypte, dont 4 exemplaires complets fournis par Dassault Aviation), pour le remplacement de L-29, MIG-15 et MIG-17.
Avionique améliorée pour leur capacité d'attaque au sol.
Maroc / Alphajet-E
23 unités en service
1979 - 1981 : 24 exemplaires livrés et exploités par un escadron d'entraînement et un escadron d'attaque au sol, stationnés sur la base aérienne de Meknès.
1985 : un appareil abattu courant décembre pendant la guerre du Sahara occidental.
Nigeria / Alphajet-A & E
11 unités en service
1978 : 24 exemplaires Alpha Jet-E sont reçus
1980 : déploiement de 4 unités pour l'appui des forces Ecomog au Libéria
1992 : 6 unités placées sous commandement Ecomog pour effectuer des frappes aériennes contre le FNPL.
2012 - 2013 : modernisation de 3 exemplaires, afin de lutter contre Boko Haram
2013 : déploiement d'avions au Niger à Niamey, pour appuyer les troupes de la MISMA ;
1 appareil s'écrase.
2014 : 1 appareil abattu par Boko Haram
2015 : 2 exemplaires Alpha Jet-A de la Luftwaffe en provenance de l'entreprise américaine Air USA, sont rachetés par le Nigéria
2017 : 9 Alpha Jet-E et 2 Alpha Jet-A semblent être en service.
Portugal / Alphajet-A
1993 : acquisition de 50 exemplaires auprès de la Luftwaffe, pour le remplacement de T-38 Talon et de Fiat G91.
1997 - 2010 : appareils utilisés par l'Equipe acrobatique Asas de Portugal
2018 : mise en réforme des dix derniers avions opérants au sein du 103ème Escadron Caracois (Escargots) sur la base aérienne de Beja. Ils servaient à la formation des pilotes pour la transition sur les avions de combat F-16
Qatar - Emirats Arabe Unis / Alphajet-E
6 unités en service
1979 : 6 exemplaires reçus et affectés au 11e Escadron d'Appui Aérien Rapproché.
Royaume-Uni
//QinetiQ (précédemment Defence Evaluation and Research Agency) //
Alphajet-A (civil)
12 unités
1999 : rachat de 12 exemplaires à la Luftwaffe
2001 : nouvelle livrée des appareils lors de la privatisation de l'Agence d'Evaluation et de Recherche de la Défense Britannique, absorbée par la nouvelle entreprise QinetiQ.
Les avions arborent les couleurs britanniques sur leur fuselage.
Thaïlande / Alphajet-A
19 unités en service
1999 : 25 exemplaires rachetés à l'Allemagne pour le remplacement des North American/Rockwell OV-10 Bronco, afin d'effectuer la surveillance des frontières thaïlandaises au sein du 231e Escadron d'Attaque de la 23e Escadre.
Togo / Alphajet-E
5 unités en service
Affectation des appareils sur la base aérienne de Niamtougou