Escadron de Transition Opérationnelle (ETO)
Lieu d'implantation : Base Aérienne 120 Commandant Marzac / Cazaux
Date de création : 1995
Bref historique
Le 1er janvier 1936, la 8ème Escadre de Chasse est mise sur pied sur la base aérienne de Marignane.
En mars 1952, les Groupe de Chasse 1/8 et 2/8 sont engagés dans les opérations d'Indochine.
Le 16 avril 1955, la 8ème Escadre de Chasse est reformée à Rabat-Salé avec les Escadrons de Chasse 1/8 Maghreb et 2/8 Languedoc, tous deux équipés de SE 535 Mistral et chargés de la mission de transformation opérationnelle des jeunes pilotes de chasse de l'Armée de l'Air.
Après leur transformation sur Dassault Mystère IVA, ces deux escadrons s'implantent à Nancy. C'est le 1er février 1964 que la 8ème Escadre est recréée à Cazaux sous sa forma actuelle, avec l'EC 1/8 Saintonge et l'EC 2/8 Nice. Equipée tout d'abord de Mystère IVA, la 8ème Escadre de Chasse évolue depuis sur Dassault/Dornier Alpha Jet.
En 1993, les Escadrons de Chasse 1/8 et 2/8 deviennent autonomes et dès le 1er septembre 1995, l'Ecole de Transition Opérationnelle est créée avec une structure proche de l'ancienne 8ème Escadre. Les Escadrons de Chasse 1/8 et 2/8 deviennent alors de Escadrons de Transition Opérationnelle, tout en conservant leurs traditions.
Depuis 2004, l'Ecole de Transition Opérationnelle ETO / 8ème Wing est membre de l'Advanced Jet Training School (AJeTS). Lancée officiellement en 2003 lors d'une réunion d'état-major franco-belge, cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un processus de rationalisation des outils de formations des pilotes de combat existants dans les deux pays. L'objectif est de tirer profit de la synergie des besoins et des moyens des deux armées de l'air équipées d'avions école similaires pour la formation du pilote de chasse (Alpha Jet).
Missions
L'ETO / 8ème Wing est le dernière étape de formation (Phase IV) des pilotes de chasse et a pour mission de former les stagiaires brevetés à l'Ecole de Chasse de Tours (EAC).
A l'issu de cette formation, les stagiaires rejoignent leur unité de combat sur tout type d'avion de chasse. La formation Phase IV représente environ cent heures de vol et entièrement dispensée en langue anglaise ; elle s'articule autour de différents modules d'enseignement des bases du combat air-air et air-sol au travers de l'utilisation d'un système d'arme moderne et simplifié.
A l'heure actuelle, quatre-vingt stagiaires français et étrangers sont formés annuellement, dont une quinzaine de futurs pilotes de chasse belges.